L'accompagnement d'adolescents
L'adolescence
L’adolescence est une période qui débute avec la puberté. Elle est caractérisée par des bouleversements profonds et rapides, sur tous les plans : physiques, psychologiques, cognitifs et émotionnels, qui peuvent fragiliser le jeune de façon importante. Les adolescents d’aujourd’hui sont hyper connectés et ont parfois du mal à trier les informations auxquelles ils sont confrontés. Ils sont nés dans une société en crise, ce qui peut entrainer une peur de l’avenir, et ils doivent de surcroit faire face au "Tsunami" développemental qu’ils traversent.
-
Les changements extrêmement rapides de leur corps peuvent les conduire à avoir du mal à s’accepter, à être complexés, à se renfermer sur eux-mêmes ;
-
Le bouleversement hormonal qu’ils vivent les rendent fatigables, instables émotionnellement et souvent imprévisibles ;
-
Les nouvelles capacités cognitives (apparition de la pensée hypothético-déductive) qui se développent les amènent à s’interroger, à remettre en question le monde qui les entoure, ce qui peut être déstabilisant pour eux-même et pour leur entourage ;
-
Sur le plan émotionnel et affectif, ils doivent se « séparer affectivement » des parents qui étaient jusque là leurs « objets d’attachement principaux » pour devenir autonome, et sont donc au prise avec le paradoxe suivant « Lâche-moi, mais ne m’abandonne pas ».
Devant tous ces changements, les parents que nous sommes sont parfois en difficulté, peuvent se sentir démunis, inquiets pour cet enfant qui n’est pas encore un adulte mais plus tout à fait un enfant, avec qui nous avons brusquement du mal à communiquer, que parfois nous ne reconnaissons pas, qui cherche les limites, se met en danger, s’enferme, devient imprévisible, instable émotionnellement…
Il est vrai que les adolescents doivent relever de nombreux défis : devenir un homme ou une femme et construire leur identité, découvrir les relations amoureuses, s’affirmer, choisir une orientation pour leurs études, un métier, s’autonomiser (et donc se séparer des parents), apprendre à se connaitre… Ils cherchent les limites d’eux-mêmes, de leur corps, des autres, du monde qui les entoure, car ils sont en quête de qui ils sont.
Dans ces conditions, on peut comprendre que bon nombre d'entre eux soient stressés voir anxieux, aient du mal à gérer leurs émotions, manquent de confiance en eux et qu'ils aient donc besoin d’un coup de pouce pour se développer plus sereinement.
Quel accompagnement pour un adolescent ?
En fonction de la nature des difficultés et de votre demande, je proposerai une psychothérapie de soutien ou du coaching.
qu'est ce que le coaching peut apporter et Comment ça se passe ?
Le processus de coaching permet de travailler un objectif précis et s'adresse donc à des adolescents qui veulent être accompagnés pour amorcer un changement dans leur vie : choisir une orientation, mieux communiquer avec les autres, accepter les changements de leur corps...
Nous travaillerons ensemble, l'ado et moi, entre 8 et 12 séances en moyenne à partir de "l’ici et maintenant" pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.
En fonction de vos besoins et de ce qui émerge en séance, nous travaillerons sur la prise de conscience de vos ressources mais aussi de ses freins, la gestion des émotions et la découverte de ses besoins, l’amélioration de ses relations aux autres pour mieux communiquer, l’estime de soi et la confiance en soi.
Je débute toujours par une séance (ou 2 en fonction de la situation) avec l’adolescent mineur et ses parents pour définir un objectif commun. Un contrat tripartite est alors signé entre les parents, l’adolescent et moi-même afin de fixer le cadre des séances : durée, fréquence, nombre, coût, secret professionnel. Puis je reçois l’adolescent seul, afin que nous cheminions vers l’objectif que vous aurez fixé ensemble.
Je ne divulguerai rien de ce qui se passe pendant les séances aux parents car ce travail est couvert par le secret professionnel, sauf bien sûr, si je sentais l'adolescent en danger. En revanche, l'adolescent peut bien entendu raconter ce qu'il désire de ce qui se passe dans cet espace qui lui appartient.
Je reçois ensuite les parents avec l’adolescent en milieu de coaching, lorsque nous avons affiné l’objectif, afin de recueillir leur avis et faire un point d’étape. Je peux les recevoir une dernière fois, en fin de coaching en fonction de la demande et de la situation.
J'accompagne les jeunes sur ce chemin à la « recherche d’eux-mêmes » et du sens qu’ils veulent donner à leur vie. Cet accompagnement vise essentiellement à leur permettre de mieux se connaitre, de laisser émerger les valeurs qui les guident, les émotions et les besoins qui les animent, afin qu'ils soient en capacité de faire leurs choix en conscience, de se sentir responsables et acteurs de leur vie. Nous travaillons aussi leurs relations aux autres et leurs modes de communication.
Bien sur, en tant que psychologue, je m’assure toujours que le choix du processus de coaching est plus adapté à leurs besoins qu'une psychothérapie.
qu'est ce qu'une psychothérapie et que peut elle apporter ?
Une psychothérapie est un espace d'écoute bienveillant dans lequel votre parole est libre et protégée par le secret professionnel. Elle s'adresse à des adolescents qui souhaitent dépasser un moment difficile, qui se sentent en souffrance, qui veulent comprendre les difficultés qu'ils traversent pour les dépasser et en tirer une force.
Je les guiderai dans la clarification de leurs émotions et de leurs besoins, dans la compréhension de ce qu'ils vivent, dans la découverte des ressources qui sont en eux et sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour amorcer le changement dont ils rêvent.
Il ne s’agit pas d’effacer leurs « failles » avec une baguette magique (je n'en ai pas !), mais plutôt de les amener à connaitre leurs croyances limitantes et leurs peurs pour les affronter, les contourner, et à découvrir leurs ressources pour mieux se connaitre.
Ils disposent d’un potentiel qui ne demande qu’à éclore et je les accompagnerai dans cette merveilleuse découverte d'eux-même, à la recherche de mieux être ou pour traverser une période difficile.
Les premiers entretiens nous permettront de faire connaissance et m’aideront à cerner les enjeux, d’établir ainsi la demande d’accompagnement, ou de décider de ne pas aller plus loin. Ce travail nécessite une confiance réciproque, une alliance entre eux et moi, pour que leur parole puisse être authentique et le travail efficace.
Fréquence et durée des séances
Un contrat de coaching prévoit 8 à 12 séances selon les situations. Pour les adolescents, je propose des séances d’une heure, espacées de 2 à 3 semaines afin de laisser le temps de réaliser les éventuels exercices proposés, mais surtout pour laisser le temps d'infuser ce qui a émergé en séance.
Pour une psychothérapie, on ne peut pas déterminer par avance le nombre total de séances. Je propose des séances de 45 minutes, dont nous déterminons ensemble la fréquence.
Tarif et prise de rendez-vous
Coaching : 80€ la séance d'1h.
Psychothérapie : 60€ la séance de 45 minutes
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez m'envoyer un mail, m'appeler ou m'envoyer un SMS ou prendre directement rendez-vous sur Doctolib.

